On a pas mal roulé (route un peu tortueuse), avec pause dans village de pêcheurs, puis courses et recharge gaz à Egilsstaðir, ville assez importante et doté d'un bon office de tourisme. Les fjords étaient un peu décevants (mais le temps était pour une fois pas top). On est partit enfin camper à Möðrudalur, petit hameau perdu (accès par piste correcte).
Démarrage vers Dettifoss, chutes très spectaculaires.
On s'est trompé de route et on a fait 15 km de piste atroce alors qu'il existe une route de l'autre côté ! (mais avec vue moins sympa). L’après-midi, nous arrivons dans le secteur du lac de Myvatn qui cumule une grande diversité de paysages et de curiosités géologiques. De plus, c'est plein d’oiseaux et de moucherons (couvrez-vous les yeux !) : ce secteur est une merveille et très bien aménagé : les parkings sont gratuits (pour l'instant) et les sites, très fréquentés, regorgent de panneaux. Vous pouvez en faire aussi une bonne partie en randonnée pédestre. Le soir du 9, nous partons camper vers Akureyri : Au passage, encore une belle cascade (Goðafoss).
Deuxième ville d’Islande avec... 18 000 âmes !
Akureyri est une pause citadine obligatoire pour éviter l'overdose de nature...Trêve de bêtise, la ville est charmante à tous les niveaux. C'est aussi le point de départ d'excursions baleinifères. Concernant ces mammifères, nous avions aussi la possibilité d'aller à Húsavík (+ au nord) mais cela faisait un joli détour sans compter sur l'aspect toujours aléatoire de ne pas voir les cétacés en ayant payé une somme importante. Nous avons donc pris l'excursion d'Akureyri et nous sommes tombés sur 2 baleines à bosses qui nous ont fait un show de plus d'une heure. Coût : 75 € par personne. Le lendemain départ pour Vatnsnes. On peut faire le tour avec le camping-car en roulant tranquille (piste correcte avec nombreux emplacements pour se croiser et fin goudronnée). Les phoques étaient au rendez-vous (marée basse) !