Le sud de la péninsule est superbe, accès corrects et toujours beaucoup de panneaux. Un petit musée très didactique gratuit se trouve à l'office de tourisme, en plein parc national. On se croirait en Corse alors que nous contemplons l’extrémité de la la mer polaire arctique !
Bonnes routes, locaux sympas, stationnements aisés, que du bonheur ! Beaucoup de randonnées en bord de mer dans le secteur de Londrangar. Le lendemain, départ vers le Kirkjufell en suivant le cap ouest puis le nord. Encore une belle cascade avec gros parking en voie d'aménagement : l’Islande se prépare à contrôler son tourisme de masse, nous avons vus de nombreux travaux sur certains sites...
Globalement, cette péninsule est un havre de paix et sort des sentiers battus : prenez deux bonnes journées !
Au retour, nous sommes passés par Borgarnes où nous avons vus un petit musée sur l'histoire locale, j'ai pas aimé les tarifs ! Pour finir, départ vers Reykjavík avec nuit dans le parking d'une station service (avec autorisation).
Le voyage touche à sa fin...sniff
Il nous reste la capitale qui avec ses 216 000 habitants (banlieue comprise) représente l'essentiel du pays peuplé de ....350 000 habitants : c'est dire qu'en dehors de cette ville, la densité peut être dérisoire ! Cette ville est très sympa, vivante, moderne et son musée national est bien pourvu et abordable. Nombreuses sculptures dans les parcs et toujours une architecture futuriste. Aucun vieux bâtiment et pourtant ce pays n'a pas subi de dommage de guerre... Personne n'a pu me répondre, pourtant la pierre ne manque pas là-bas pour faire du durable. Dodo au camping de Grindavik, à 2 pas du blue lagoon et pas trop loin de Keyflavik : meilleur camping en qualité-prix que nous ayons vu. La restitution du véhicule n'a pas posé de problème et nous avons "glandé" des heures en attendant l'avion. Si le temps est correct, évitez le taxi !